Qui suis-je ? Hypnose arrêter fumer
Je m’appelle Catherine Chanut. J’ai obtenu mon master en Psychologie Clinique à Louvain La Neuve en 2001, UCL. Ensuite, j’ai travaillé pendant plus de 10ans au Centre Hospitalier Jean Titeca à Bruxelles où j’ai affiné mon expérience psychiatrique.
Au cours de ma pratique, s’est posée la question de trouver une orientation thérapeutique qui stimulerait ma créativité et répondrait à une envie d’aider les patients à apaiser leurs souffrances mais aussi à susciter les changements désirés. Dans ce contexte, cette citation a toujours guidé mes choix professionnels: « C’est la psychothérapie au service de la vie et non la vie au service de la psychothérapie »
J’ai trouvé cette affinité avec l’Hypnose Ericksonienne, où le thérapeute s’adapte au langage du patient, à sa perception de son problème pour construire avec lui une réponse inédite à ses difficultés. L’hypnose Ericksonienne est permissive, ce qui signifie que le thérapeute n’impose jamais une idée via l’hypnose; au contraire Erickson aimait comparer l’hypnothérapeute à un « guide pour le patient au sein de ses ressources inconscientes ». Ressources inconscientes de chacun permettant de traiter via l’hypnose :
- les tr. anxieux (phobies, attaque de panique, TOC)
- les traumas (scénario réparateur)
- le deuil
- l’arrêt tabac,
- la perte de poids
- la gestion de la douleur,
- la préparation à une intervention médicale (accouchement, dentiste, opération…),
- les tr. D’origine psychosomatique (migraine, eczéma…)
- les acouphènes,
- les tr. Sexuels (vaginisme rapport douloureux ou impossible chez la femme, trouble du désir, angoisse de performance chez l’homme…)
- et aussi la préparation à une performance sportive.